samedi 24 octobre 2015

Lifa Hennad


Une femme hors du commun, une femme pas comme les autres, une femme fière de sa féminité, une musicienne de talent, une interprète avec une voix douce, une belle femme qui travaille fort , qui s’assume, qui s’impose et qui s’implique dans la société pour aider les autres et apporter le meilleur de soi-même.
C’est sur scène que je la découvre en robe kabyle orange  fleurie avec un luth entre ses mains. Elle vibre les cordes avec ses doigts magiques tout en accompagnant cette belle mélodie avec une magnifique voix envoutante et douce. Elle chante tous les styles de musiques, du châabi, du folklore, du moderne, etc. et elle le fait de belle manière. 
Issue d’une famille de musiciens, père et frères, Lifa nous emmène au-delà du rêve …
Découvrons cette musicienne de talent à travers ces quelques lignes…
Azul @ Lifa et merci d’accepter de répondre à ces questions.
1-      Avant de parler de la musicienne, c’est qui Lifa ?
Je suis une jeune femme d'Ath douala, plus exactement d'Ath Bouyahia, venant d'une famille de passionnés de musique, diplômée en sciences juridiques et je travaille actuellement dans le cadre du dispositif pré-emploi à la direction de la jeunesse et des sports de Tizi-Ouzou.

2-      Une femme musicienne et qui s’affirme dans notre société… peux-tu me l’expliquer ? pour une fille, pratiquer de la musique est vraiment très difficile dans notre société.
Crois-moi, je ne suis pas la seule fille à me plaindre, car mon cas est celui de beaucoup de filles dont les parents interdisent à celles-ci de sortir avec un instrument dans la rue. En un mot, chanter ou jouer un instrument reste un tabou.
3-      Vous êtes la première femme active dans une association culturelle au sein de notre village, comment as-tu fais pour  (t’imposer)  ou bien rentrer dans cet univers d’hommes ?
  J’ai toujours aimé le mouvement associatif, et voilà que l'occasion se présente pour moi d'être membre dans une association au sein de mon village, et j’y profite pour y adhérer et me porter candidate.  Mon intention par-là est d'activer et surtout de donner l'exemple aux filles pour les inciter à participer aux activités culturelles, scientifiques et sportives de l’association.
J’ai personnellement appris beaucoup de choses dans le mouvement associatif, tel que  l'art de communication, la sociabilité et plein de choses utiles pour ma vie professionnelle.

4-      C’est quoi ton rôle et que penses-tu apporter pour le mouvement associatif ?
Je suis membre assesseur et animatrice dans la section musique. Mon rôle est principalement de découvrir de nouveau talents.


5-      Tu es un modèle pour plusieurs, malgré les critiques des autres, surtout pour les femmes ; que penses-tu de cela ?
Je suis indifférente vis-à-vis les critiques des gens, car je ne vois pas où est le mal dans ce que je pratique.
Je ne suis qu'une amoureuse de la musique, et cet art n'a jamais été un déshonneur.


6-      Quelle place doit occuper la femme dans notre société et surtout dans notre village ?
Je connais plusieurs femmes talentueuses et dans différents domaines, mais malheureusement elles n'ont pas cette chance d'exploiter leurs talent pour cause de certains tabous qui persistent dans la société. La place doit leur revenir pour s’affirmer.

7-      Parlez-nous de tes objectifs sur tous les plans et spécifiquement sur le plan culturel et artistique.
Étant une vraie passionnée de la chanson et de la belle musique (de tout), j'aimerai bien chanter sur des thèmes qui me touchent le plus et qui me rongent le cœur, tels les hommages…

8-      Je suis de très près les activités culturelles et sociales de l’Association d’Animation de Jeunes d’Ait-Bouyahia (AAJAB)  dont vous êtes membre, comment vous faites pour travailler sans relâche sur tous les plans ?
Je le considère comme un devoir envers la société et le village, c'est un engagement que je ne peux relâcher ou regretter.
Être serviable pour le bien de la société, notamment nos enfants, fait partie de ma nature.
Tout ça fait ma joie et mon bonheur et je suis heureuse.

9-      Ton musicien, chanteur ou artiste préféré … pourquoi ?
Je porte une grande considération pour tous les musiciens et chanteurs sans exception.
J’ai petit penchant pour Idir  et zedek mouloud :
J'adore idir, car il chante des airs kabyles avec une touche moderne et Zedek pour sa belle poésie.

10-   La belle voix féminine de la chanson kabyle ?
Nouara représente pour moi la diva de la chanson kabyle

11-   Ton instrument préféré ?
J’aime tous les instruments, cependant la guitare est mon compagnon fidèle.


12-   Composes-tu ?  quelle chanson / poème ….?
Dans ma première chanson "hommage à Mohammed Benhanafi" je n'ai donné que ma voix, dans la deuxième chanson "a vava " en hommage aux parents, j'ai partagé l'inspiration avec mon ami Lekhal Nouredine.

13-   Que penses-tu de la chanson Din din de Zedek Mouloud que tu as interprété avec brio ? La chanson "din din " de zedek me plait beaucoup, j’aime sa composition, et j'aime toutes les musiques sentimentales.

14-   Parles-nous de ta complicité avec ton père et  tes frères musiciens.
Frères et amis, Je ne reçois que des encouragements. Mes deux frères "Picha " et "Moh " sont mes musiciens préférés.


15-   Un mot sur ton village, ses hommes, ses femmes et ses enfants :
Je parlerai des enfants: symbole d’innocence.
C'est la future génération. Agissons donc pour leur épanouissement.
 
16-   Ton mot de la fin.
Je vous remercie infiniment Kamel Harani pour la considération et de m'avoir donné l'occasion de me présenter.
Je profiterais l'occasion pour remercier tous ceux qui m'ont encouragé, que ce soit au village  ou ailleurs.

Tanemmirt @ Lifa 

Aucun commentaire: