samedi 6 juin 2009

Les petites ruelles d'Ait-Bouyahia


LES PETITES RUELLES DE MON VILLAGE

Petites ruelles pleines de charme, typiques et d’une beauté extraordinaire.

Quelle beauté ce village, un charme immense avec ces petites ruelles étroites, colorées, profondes, longues, jolies et en pente!

À l’époque, on sortait et on entrait au village par ces petites ruelles. Le village était constitué d’un ensemble de petites ruelles pavées ou non, sans accès pour la plupart aux véhicules motorisés. Agréable de jour comme de nuit. Les ruelles sont très profondes, parfois en labyrinthe, les grandes et les petites se croisent et composent mon village. Au fond et aux côtés se trouvent nos maisons.

On se rendait à la maison, à l’école ou ailleurs à pied. Même si les distances étaient très longues, on oubliait le temps pour ne regarder que ces murs déchirés par le temps, ces arbres et ces monuments ancestraux. Les pas étaient courts pour nos jambes épuisées par la marche.

Hier, c’était la terre, aujourd’hui c’est le béton qui les couvre, mais quelques-unes gardent toujours leur charme d'antan.

Les ruelles d’Ait Bouyahia et de la Kabylie sont très jolies et charmantes et sont porteuses de notre culture ancienne. Nos ruelles ont un charme éternel et vivant : dans ces petites ruelles on y croise les femmes et les enfants, les jeunes et les vieux, l’histoire et la tradition, la vie et le bon vivre.

Qui n’a pas été charmé par ce réseau de petites ruelles, qui a subsisté par je ne sais quel mystère?

C'est magnifique, non!!! C’est un bonheur et c’est de la magie de se perdre dans ces petites ruelles tortueuses aux passages voûtés, avec de petites maisons dans des petits coins.

Le vent m’a contraint à rentrer par la grande rue pavée même si je regrette l’oubli de cette magie de mon enfance dans ces ruelles (thizenkathin).

Aujourd’hui sont-elles fréquentées? Je ne peux répondre. Ce que je sais c’est que nos petites ruelles sont toutes plus jolies les unes que les autres...

Aucun commentaire: