mardi 11 novembre 2008

IL ÉTAIT UNE FOIS THIMECHRET

Avec le temps, tout s'en va... Même nos plus anciennes traditions risquent d'être à jamais enterrées. Timechret est l'une de ces traditions.
Jadis, elle est pratiquée dans nôtre village « Ait-Bouyahia », aujourd’hui est force de constater que sa fréquence dans le temps a diminué. Elle était le symbole des rapports humains, du partage et des bonnes et merveilleuses valeurs de notre société traditionnelle.
Son organisation remonte à loin et sa célébration est programmée pour le début de l'automne, donc coïncide et signifie le début de la saison agraire.
La célébration de Timechret est généralement organisée par les notables du village (Imoukranene Taderth) une fois adopté par l’assemblée générale des villageois. Son organisation prend une vingtaine de jours pour les cotisations, désignation des comités, etc. Et sa célébration deux journées.
La cérémonie est une grande fête que ce soit pour les adultes que pour les enfants. Elle consiste en le sacrifice de bœufs, pour partager ensuite la viande équitablement entre les villageois.

Qu’est devenue cette grande fête à Ait Bouyahia?

3 commentaires:

Anonyme a dit...

effectivement, je ne sais plus à quand remonte la dernière célebration de Timecrett. j'en ai plein de photo si tu veux que je t'en fasse part, pour illustrer éventuellement ton article, ou tout autre usage.
Mon Bonjour de Paris.

Abder. HALIT

malik a dit...

Hélas, Tout deviendra souvenir. Au delà de souvenir c’est certainement l’oubli…

J’imagine que cette tradition est encore la, au moins dans certains villages. Sous un soleil doux on attendait son arrivée et on assistait grand et petit à ces deux jours qui marquaient, a chaque fois, nos âmes : rapports humains chaleureux, sourires et joies sur tous les visages et puis le partage, la solidarité et l’entraide ; des valeurs qui s’éteignent de plus en plus. Certes, Le temps est pour quelque chose mais la société est pour la grande part. Abandonnons toutes nos traditions...mais de grâce, laissons vivre en nous ces valeurs et faisons en sorte que nos enfants les adoptent…

malik kerfi

KAMEL a dit...

je pense que la dernière célébration de timechret remonte à 2001 si ma mémoire est bonne.
Elle à été fêté juste avant le mois de ramadhan (décembre 2001)
et je garde quelques souvenirs en vidéo que je mettrai en ligne prochainement (après un petit montage)
alors toute photo pour illustrer le sujet serait la bienvenue ( merci à Abderrahmane et à tonton Malik).