vendredi 14 novembre 2008

L'eau de Source ( Thilliwa n'Ath-Bouyahia )

 
 
 
 
Posted by Picasa


Qui n’a pas bu son eau fraîche?
Et qui n’a pas étanché sa soif avec ce délice de la nature?
Qui ne s’est pas rafraîchi avec cette eau magique?
Nos fontaines, ces sources miraculeuses sont nos sources de vie. Elles alimentent notre village depuis des décennies.
Les villageois (hommes, femmes et enfants) sont nombreux au cours de la même journée à se rendre à la source afin de pouvoir emporter un bidon ou deux de cette eau. Ils apportent cette eau même si leurs robinets coulent. On y trouve de la magie, de la douceur, de la fraîcheur et le goût de la terre dans cette eau limpide possédant la vertu pure.
Servent-elles à quelque chose de nos jours? Je dirai oui.
Quelques-unes sont toujours entretenues et exploitées, et nous alimentent avec leurs eaux magiques, d’autres sont passées à l’oubli.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

thala gefrane, thale bouada et surtout THILIWA c l'une de nous fontaine connu dans tout la région de beni douala, tout le monde a profiter de cette fontaine que dieu nous a offert y pas que les gants du village qui se en serre mais plutôt si tout la région presque.

Anonyme a dit...

c'est très dommage de voire fontaines nous dans cet éta, ils sont a la abondant totale je sais pas c'est vous avez vue les mures, c'est une catastrophe tout le mode s en-fou et portant
ait bouyahia c'est l'un des plus grand village dans la région mais personne n'a jamais pensé dans l'espace d'un instant de mettre un robinet a la place d une bouteille de Coca Cola
c'est vraiment dommage .

Anonyme a dit...

si l'eaux a l'eta sauvage!!

Anonyme a dit...

je suis tout a fait d'accord ils sont l'abondant
si pas comme avant, sa fais un peux peur de boire surtout thiliwa, malgré son eaux propre et fraîche,
moi je pense un bon nettoyage de tant en tant plus un coup de peinture sur les murs sa va faire du bien a nous fontaines.